head2_fr
 

Sierre

8.-15. Novembre 2010

Lieu: HES-SO, Rte de la Plaine, à 2 min à pied de la gare

Heures d’ouverture: tous les jours de 9h à 19h30.

Entrée libre

Visites guidées: tous les jours à 14h30 et 18Hh0 ou sur demande pour les groupes par mail: si-jamais@hevs.ch

Programme cadre

Lundi, 8 novembre

Inauguration officielle (sur invitations)

17h15: «Tout va bien?», par M. Simon Darioli, Chef du service de l’action sociale

18h: Allocutions officielles avec Mme Esther Waeber-Kalbermatten, Cheffe du département de la sécurité, des affaires sociales et de l’intégration

M. François Genoud, Président de la Ville de Sierre, M. Pascal Viaccoz, Président du Groupement valaisan des CMS, Mme Anne Jacquier-Delaloye, Directrice adjointe de la HES-SO Valais, en charge du domaine santé/social

En intermèdes, quelques étudiant.e.s en travail social francophones vous présenteront les résultats d’un sondage dans la rue ainsi que des extraits d’une vidéo-trottoir et des étudiant.e.s germanophones joueront de courtes séquences théâtrales sur le thème de la pauvreté.

18h45: Apéritif et visite libre de l’exposition

Mardi, 9 novembre, toute la journée

Présentation de l’exposition et de la profession d’assistant.e social.e à tous les étudiant.e.s bachelor 2010 en travail social

Mercredi, 10 novembre

14h: Pro Senectute Valais: «Vivre avec peu de moyens, la pauvreté des personnes âgées en Suisse», par M. Alain Huber, Secrétaire romand de Pro Senectute, suivi d’une table ronde (Inscriptions souhaitées au 027/606.89.11 ou si-jamais@hevs.ch)

14-16h: Pro Juventute: Atelier «Mieux gérer son argent de poche» pour les 10-18 ans et jeu de piste (Inscriptions obligatoires jusqu’au 30 octobre au 027/606.89.11 ou si-jamais@hevs.ch)

14-16h: Guichet social: conseils concernant les assurances et les prestations sociales

Jeudi, 11 novembre

Toute la journée: «Jeunes adultes à l’aide sociale, quels parcours, quelles alternatives de prise en charge?», journée de formation continue des assistantes et assistants sociaux des CMS du Valais Romand

Toute la journée: «Osez tous les métiers». Des élèves de 6e primaire intéressé.e.s aux métiers du social feront un jeu de piste à travers l’exposition avec des étudiant.e.s de la filière travail social (uniquement sur inscriptions par le biais de l’enseignant.e).

19h30: Fédération romande des consommateurs. Cours «Bien manger à petits prix». (Inscriptions obligatoires au 027/606.89.11 ou si-jamais@hevs.ch).

Vendredi, 12 novembre

16-19h: Guichet social: conseils concernant les assurances et les prestations sociales

19h: «La pauvreté après le divorce», table ronde animée par M. Christian Hermann, rédacteur en chef adjoint à Rhône FM. Avec la participation de Mme Nicole Langenegger-Roux, Responsable du secrétariat à l’égalité et à la famille, M. Stéphane Rossini, Conseiller national, M. Jean-René Fournier, conseiller aux Etats, M. Olivier Thétaz, Chef de centre du CMS subrégional de Vouvry.

Samedi, 13 novembre

14-16h: Pro Juventute: Atelier «Mieux gérer son argent de poche» pour les 10-18 ans et jeu de piste (Inscriptions obligatoires jusqu’au 30 octobre au 027/606.89.11 ou si-jamais@hevs.ch)

14-17h: Guichet social: conseils concernant les assurances et les prestations sociales

Dimanche, 14 novembre

Pro Juventute: Atelier «Mieux gérer son argent de poche» pour les 10-18 ans et jeu de piste (Inscriptions obligatoires jusqu’au 30 octobre au 027/606.89.11 ou si-jamais@hevs.ch)

Durant toute la durée de l’exposition

Les enfants sont les bienvenus et peuvent participer sur place à un concours de dessin, s’affronter au baby-foot (équipe «problèmes sociaux» contre équipe «suisse sociale») ou, pour les plus grands, participer à un jeu de piste (élaboré par des étudiant.e.s de la filière travail social) à travers l’exposition.

Objet spécifique au canton du Valais: une borne informatique vous permettra de visualiser sous forme de cartes certaines données sociales valaisannes.

Présentation des résultats d’un sondage dans la rue et d’une vidéo-trottoir élaborés par des étudiant.e.s de la filière travail social.

Les librairies ZAP à Sierre, La Liseuse à Sion et Des Livres et Moi à Martigny tiennent à votre disposition une vitrine spécialement consacrée au thème de la pauvreté et de l’exclusion sociale.